Extrait Vend'Estuaire (2ème trimestre S3C)

Salaires

Après une année blanche en 2012, la CFDT ne s'engagera en 2013 que si les négociations qu'elle demande depuis 3 ans permettent une refonte de la grille de classification. Les propositions patronales pour 2013 sont inférieures à celles refusées en 2012! Le mandat fédéral aux délégués syndicaux CFDT pour la signature des N.A.O dans les entreprises a été fixé à 1 ,9%.

Refonte de la Convention Collective

les patrons souhaitent débuter cette négociation afin de supprimer les éléments discriminants (entre cadres et ETAM) et obsolètes.

Nous redoutons un objectif de remise en cause de l'accord sur le temps de travail.

Santé au travail

Un accord est à la signature. Il prévoit notamment une augmentation des heures de délégation pour le CHSCT, une réunion annuelle centrale des CHSCT locaux, une priorité des déplacements en transports en communs et un suivi journalier contradictoire pour les salariés en forfait jour.

Sécurisation de l'emploi (ANI du 11 janvier)

La négociation sur la Mutuelle a débuté fin mars. La CFDT souhaite privilégier l'offre des prestataires à statut mutualiste. Opposition du patronat des SSII. La négociation de branche sur le temps partiel devrait surtout concerner les salariés des entreprises du sondage et celles des foires et salons.

L'équipe Conseil-Pub CFDT S3C44-85