Les entretiens fiches emploi doivent se terminer en avril. Cette phase marque la fin de l’état des lieux. La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) va entrer dans sa phase de « négociation » sous un bref délai. La direction de SCE et la délégation syndicale CFDT (seule habilité à négocier) vont chacune faire valoir des besoins et des attentes. Il s’agit ici de travailler sur les actions à mettre en oeuvre dans le cadre de cette démarche et qui touchent à diverses thématique : la carrière et l’évolution des salariés au sein de l’entreprise, la rémunération, la formation, la politique d’embauche, la stratégie etc… Pour notre part, il y a un objectif dont nous ne nous détournerons pas : défendre les intérêts des salariés.

Cela induit, en amont, de définir ce que sont ces intérêts. Il nous faut les comprendre, pour cela, nous avons besoin de vous.

Vous avez vécu les entretiens Fiche emplois sans être préparés à cet exercice fondateur. Vous pouvez aujourd’hui en être satisfait ou frustré, et vous avez forcément un avis ou envie de vous exprimer.

Vous devez garder à l’esprit que les choses ne sont pas terminées : la démarche GPEC n’en est qu’à son début. La négociation de ce process continuel de gestion des emplois et des compétences va démarrer et avec elle vos besoins doivent s’exprimer. Nous souhaitons porter votre parole.

Vos intérêts sont divers, vos attentes précises, vos demandes légitimes et nous souhaitons les défendre fidèlement. Aujourd’hui, nous connaissons assez bien, dans les grandes lignes, les aspirations des salariés de notre entreprise :

• Reconnaissance (et pas seulement économique) des compétences, des efforts, des spécialités,
  • Ecoute des demandes d’évolution, participation à la construction de sa propre carrière, aux choix importants, aux arbitrages en terme de formation
  • Attente de propositions de formations métiers, de cycles courts ou de parcours complets,
  • Validation et valorisation des acquis,
  • Reconnaisance des évolutions, de l’ancienneté,
  • Valorisation de la capacité à transmettre et à pérenniser savoir faire et savoir être,
  • etc.

Cependant, sans l'avis du plus grand nombre d'entre vous, nous allons passer à coté des nuances, des avis divergents et des détails de chacune des situations.

Nous ne voulons pas rater l’occasion de porter vos demandes. Nous n’avons pas co-construit ces fiches emploi et c’est ici que nous allons donc pouvoir intervenir pour la première fois. Vos représentants (élus du CE, DP et CHSCT) n’ont été associé en rien à ce diagnostic.

Nous, CFDT, ne partageons pas non plus l’issue de ce diagnostic mais pensons que la démarche GPEC est judicieuse et pertinente pour SCE pleine de perspective pour les salariés. Nous vous proposons donc de vous exprimer sur vos ressentis et souhaits via le questionnaire joint. Vous pourrez le faire de manière anonyme ou pas. Dans tous les cas nous respecterons la confidentialité qui est de mise dans cet exercice car c’est sur la base de votre confiance que nous pourrons porter votre parole.

Cliquez sur le lien suivant pour remplir le questionnaire et faite le savoir à vos collègues, plus la photographie est large, mieux ce sera pour tous.