Questionnaire Temps de Travail Juillet 2016

Résultat de la consultation des salariés de SCE menée du lundi 27 juin 2016 au vendredi 1er juillet 2016

Bonjour,

Vous le savez peut-être, suite à la restitution de l’expertise comptable commandée par vos élus et aux débats qui s’en sont suivis avec la Direction, une nouvelle négociation sur le temps de travail s’est engagée au sein de SCE.

Comme la loi l’impose, celle-ci réuni autour de la table la direction de SCE et la CFDT, seule organisation syndicale présente dans l’entreprise.

Il y a 18 mois une première négociation avait échoué. Afin de la mener à terme cette fois, la section CFDT de SCE souhaite, comme il y a deux ans, connaitre le vécu et l’expression des salariés. Cela lui permettra de construire sa feuille de route, ses axes de négociations arbitrés par les adhérents de la CFDT chez SCE.

Pour ceux qui étaient présents, vous constaterez que ce questionnaire reprend pour base le premier (auquel vous êtes 76 % à avoir répondu). Plus léger et axé sur la seule problématique du temps de travail, il va nous permettre de connaitre votre réalité et vos aspirations d’aujourd’hui.
Le contexte est sensiblement différent toutefois après un déménagement du siège, la mise en place d’autres façons de travailler, de se déplacer et une période de sous charge sévère que l’on espère tous derrière nous pour nombre d’entre vous.

De ce questionnaire doit émerger une photographie de la situation actuelle, la plus fidèle possible. Votre réalité ne peut émerger que si vous êtes le plus objectif possible.

Ce questionnaire est anonyme. Il est construit et géré par la CFDT. Les résultats bruts (Excel) seront remis à la direction, aussi soyez attentif à retranscrire votre réalité et non votre ressenti.

Nous estimons que pour légitimes qu’elles soient, vos aspirations doivent être connues et bases de discussions. Vos attentes sont parfois divergentes, même opposées, parfois hors d’atteinte, nous en avons conscience.

Nous (les adhérents CFDT de SCE) devrons faire des choix et définir une feuille de route tenant compte de la réalité du plus grand nombre. Vous pouvez participer à ces choix en participant à nos débats, en réunion de section CFDT, tous les adhérents ont droit l’expression.

Enfin, une négociation qui aboutit entérine un accord sur des points convergents et chaque partie accepte certaines évolutions depuis ses demandes initiales. Donc vos aspirations nourriront la section dans la construction et dans l’évolution de sa feuille de route.

Les résultats de ce questionnaire vous seront remis (plus vite que la dernière fois, c’est promis) aussi, merci de vous exprimer au cours de la semaine 26 (du 27 juin au 1er juillet inclus) car la négociation débute.

Restant à votre écoute,

Gwenn BOULZENNEC, Délégué Syndical CFDT de SCE

NB : Enquête diffusée via les boites mail pro après accord de la direction de SCE

Organisation du travail - 2016